
Vue sur la réserve
Construction d’une maison d’habitation à Penmarc’h
Maître d’ouvrage privé
Mission complète
Surface créée 176m²
Maison maçonnerie
Année : 2016
Photographie : Pascal Léopold
Le projet se compose d’un volume simple qui s’inscrit dans la volumétrie traditionnelle voisine.
L’architecture du projet se veut contemporaine. Elle permet une bonne lecture de l’ensemble et la distinction de deux usages :
– la partie « nuit », au Nord-Est, s’organise sur deux niveaux. Elle est en maçonnerie traditionnelle couverte d’une toiture en zinc pré-patiné.
– la partie « jour », au Sud-Ouest, qui s’ouvre largement sur l’extérieur. Seul le mur maçonné au nord file sur toute la façade. Les façades vitrées sont rythmées par des volets bois coulissants qui servent de protection solaire. Le volume traditionnel est conservé grâce à la charpente bois qui couvre la terrasse. Enfin, la cuisine ouverte sur le patio au centre du projet relie les deux espaces tant en terme de distribution que d’un point de vue architectural. Ainsi le volume vitré se prolonge autour du patio, mais c’est la toiture en zinc qui vient couvrir cet espace intermédiaire. Les façades sont ainsi composées autour de l’usage de trois matériaux : le béton blanc, le verre et le bois Red Cedar. S’ajoute à l’usage du bois pour la charpente et les volets coulissants, un bardage bois qui habille les façades intérieures du patio ainsi que des « boîtes » dans lesquelles s’inscrivent certaines ouvertures de la partie nuit et qui viennent ainsi rythmer les façades maçonnées.
